Connexion

Pour les beaux yeux de votre animal...


 

 Réponses aux questions du quiz


1) Les chiens et chats ont une troisième paupière. VRAI/FAUX


Vrai ! Les chiens et chats ont une troisième paupière mobile qui se rétracte à l’angle interne de l’oeil. Cette paupière assure un rôle protecteur.

La plupart du temps elle n’est pas visible. Parfois, on la voit faire saillie à l’angle interne de l’oeil. Le fait qu’elle soit apparente peut être un signe de maladie (problème ophtalmologique, déshydratation, faiblesse…).


2) Je peux nettoyer les yeux de mon animal avec de l’eau. VRAI/FAUX


Faux ! L’eau n’est pas stérile et n’est donc pas adaptée au nettoyage des yeux des animaux. L’utilisation de lotions oculaires stériles spécifiques est indispensable. Il suffit de mettre quelques gouttes dans l’oeil en soulevant la paupière supérieure, puis d’essuyer l’excédent avec une compresse. (Eviter le coton qui peut laisser des petits brins dans l’oeil !)


 


3) Les animaux aussi souffrent de cataracte. VRAI/FAUX

 

Vrai ! Avec l’âge, le cristallin des yeux des animaux a tendance à s’opacifier. La pupille des chiens et chats prend alors un aspect blanc/bleuté.

Cela entraîne des troubles de la vision plus ou moins importants selon les stades.

Il existe des traitements préventifs pour éviter l’apparition d’une cataracte ou en retarder l’évolution. Si la maladie est déjà bien présente, une opération est possible.

Demandez conseil à votre vétérinaire !

 

4) Il existe des animaux albinos. VRAI/FAUX


Vrai ! Il existe des chats et des chiens qui naissent albinos. C’est une maladie génétique à caractère héréditaire. Cela correspond à un déficit en un pigment appelé mélanine.

L’albinisme peut ne toucher que les yeux et être partiel (animaux aux yeux vairons : la couleur de l’iris est différente entre les deux yeux).

Il peut également être total : les animaux sont blancs et leurs yeux sont bleus très clairs ou même rouges chez le chat !



 

 

5) Les chiens aussi ont des "orgelets". VRAI/FAUX


Vrai ! Les orgelets correspondent à une infection au lieu d’implantation du cil. Une petite boule de pus se forme à la base du cil. Cela peut être douloureux et gênant pour le chien. Il faut alors consulter votre vétérinaire.

Des traitements simples peuvent être mis en place pour venir à bout de ce désagrément. Dans certains cas, l’orgelet doit être incisé sous anesthésie générale.


6)  Mon chien aime passer la tête par la fenêtre de la voiture quand je roule : je peux le laisser faire. VRAI/FAUX


Faux ! Le chien, quand il passe la tête par la fenêtre, est, non seulement, exposé au risque que représentent les autres voitures, mais aussi au risque d’un courant d’air important et continu.

Ce courant d’air est néfaste pour les yeux et risque de lui provoquer une conjonctivite, ou encore une otite.




7) Les yeux des chatons s’ouvrent à 3 jours. VRAI/FAUX


Faux ! Les chatons naissent les yeux fermés. Les paupières s’ouvrent entre 7 et 10 jours. Ils ont alors les yeux bleus. L’iris changera progressivement de couleur par la suite, sauf pour les chats qui garderont les yeux bleus à l’âge adulte.


8) Je dois nettoyer les yeux de mon chien et de mon chat chaque jour. VRAI/FAUX


Cela dépend ! Les yeux des animaux doivent être nettoyés uniquement si besoin et donc si ils coulent ou si des sécrétions s’accumulent à l’angle interne de l’oeil.

Si les yeux de votre animal coulent régulièrement, cela peut être dû au fait que ses canaux lacrymaux sont bouchés et que les larmes ne s’évacuent pas comme elles le devraient. Votre vétérinaire peut le vérifier en réalisant un test simple.

Si les sécrétions au coin des yeux sont abondantes ou purulentes, consultez votre vétérinaire pour mettre en place un traitement adéquat.


Les yeux des animaux sont fragiles ! Prenez en soin !

Certaines races dont les yeux sont plus extériorisés sont prédisposées à des maladies ophtalmologiques. Si vous décelez une anomalie, contactez rapidement votre vétérinaire !