Que dois-je faire si je trouve un animal errant ?
Que faire si je rencontre un animal divaguant sur la route ? Quelles procédures dois-je respecter ?
S’assurer qu’il s’agit bien d’un animal errant !
- Le tatouage se situe le plus souvent dans l’oreille droite de l’animal, mais il peut aussi être dans l’oreille gauche ou dans la région de l’aine.
Si l’animal est effectivement identifié, il faut ensuite contacter la société ICAD (0810 778 778) qui gère toutes les identifications des animaux de compagnie en France. Ils sauront retrouver le propriétaire de l’animal grâce à leur fichier national.
Prévenir la mairie
Mon vétérinaire peut me fournir des indications sur la démarche à suivre, les numéros à composer.
Il peut intervenir pour vérifier si l’animal est identifié ou non et m’aider à retrouver le propriétaire de l’animal.
A défaut, le vétérinaire le plus proche de chez moi pourra me faire signer un formulaire de dépôt et apporter les premiers soins à un animal blessé.
S’il s’agit d’un animal sauvage, je prends des précautions et fais attention de ne me faire ni griffer, ni mordre.
Attention à ne pas manipuler les chauves souris : elles peuvent être porteuses de rage et risqueraient de me contaminer !
Les oisillons tombés du nid ne doivent pas être manipulés sauf s’ils sont en danger (par exemple pour les mettre à l’abri des prédateurs).
La prise en charge des animaux sauvages s’effectue dans un centre de soins de la faune sauvage. Les organismes à contacter sont les suivants :
§
Quoi qu’il en soit, les animaux errants sont sous la responsabilité du maire de la commune où ils divaguent. La municipalité doit organiser leur prise en charge et leurs soins et doit afficher en permanence les coordonnées de la fourrière ou du service de ramassage (que ce soit pendant ou en dehors des horaires d’ouverture). La nuit ou le week end, un numéro de téléphone d’urgence doit être affiché.
|