Connexion

SOINS DES DENTS


 

SOINS DES DENTS

 

Comme pour les humains, les dents des chiens et des chats subissent l’attaque constante de nombreuses bactéries à l’origine de la formation de la plaque dentaire. Au fil du temps, cette plaque dentaire se minéralise et s’insinue sous la gencive. C’est ce que nous appelons le tartre. Certaines races de chiens, de petites tailles essentiellement, sont prédisposées : yorkshires, caniches, bichons, cotons, shih tsu, pékinois… Plus de 85% de ces chiens âgés de plus de 3 ans souffrent de pathologies de la cavité buccale.

 

Les problèmes qui s’en suivent peuvent être de la mauvaise haleine, des gingivites, un déchaussement des dents pour les cas « les moins graves ». Mais étant donné que l’infection des gencives, secondaire au tartre, est une source de bactéries importante, votre animal peut souffrir aussi d’abcès douloureux au niveau des racines dentaires, sans parler d’une lyse (=destruction) osseuse éventuelle et de pathologies plus complexes si les bactéries venaient à passer dans le sang.

 

Que faire si votre animal a du tartre ?

 

La meilleure des solutions est d’envisager le détartrage pour repartir sur des bases saines. C’est une intervention sous anesthésie générale qui ne fait pas mal. On décolle le tartre avec des ultrasons (comme chez votre dentiste) et on polit ensuite les dents restantes avec une pâte spéciale. Si votre animal commence à faire partie de la catégorie senior, il est fortement conseillé de réaliser un bilan préopératoire auparavant afin de vérifier qu’il n’y ait pas de problème métabolique.

Le détartrage est un traitement et non une méthode préventive.

 

Du coup, que faire en prévention ?

 

Un des meilleurs moyens préventifs est de lui brosser les dents (comme pour nous !) au moins une fois par semaine. Pour cela, il faut le lui faire dès son plus jeune âge pour qu’il soit le plus conciliant possible.

 

Il existe aussi un désinfectant Vet aquadent R, solution appétente que l’on met dans l’eau de boisson. Grâce à la chlorexidine qu’elle contient, on diminue la progression de la plaque dentaire et on lutte contre la mauvaise haleine. A donner tous les jours.

Pour les chiens, il existe aussi des lamelles dentaires à base de chlorexhidine à action similaire qui peuvent servir de friandises. De plus, de par leur forme, on renforce l’action mécanique abrasive. On peut en donner à raison de 2-3 lamelles par semaine. Existent en différentes tailles selon le poids du chien.

 

Enfin, il existe des croquettes dont la composition et la texture permettent un nettoyage naturel des dents. Il s’agit de croquettes dont les fibres frottent contre les dents et ont donc une action de brossage. Les laboratoires Hill’s ont changé leurs gammes physiologiques pour que toutes leurs nouvelles croquettes tiennent compte de ces caractéristiques, tout en conservant les spécificités des croquettes physiologiques dues à l’âge de l’animal. Cela existe en chiens et chats (jeunes, adultes et seniors). N’hésitez pas à venir découvrir cette nouvelle gamme chez nous !