Connexion

Mon animal est diabétique


 

 

Traitement du diabète sucré

 

Généralités

Le traitement du diabète sucré est un traitement à vie, une rémission peut être cependant parfois observée chez le chat. On parle d'équilibrage ou de contrôle du diabète sucré, car on ne peut guérir les animaux atteints de diabète sucré.
Le but du traitement est d'assurer un confort de vie le plus normal possible à l'animal et à son propriétaire. Un animal peut vivre normalement et assez longtemps si le diabète est correctement contrôlé ; cependant, les rechutes ne sont pas exclues.
L'évolution de la maladie est évidemment fonction de sa gravité. Elle dépend également beaucoup de la qualité du traitement dans son ensemble, du respect des contrôles chez le vétérinaire, de la régularité des soins à effectuer à domicile et de la bonne hygiène de vie de l'animal.

Le traitement d'un animal diabétique repose sur les principes suivants :
- La suppression des principaux symptômes.
- La prévention des complications liées au diabète sucré.
- La minimisation des épisodes d'hypoglycémie, complication fréquente du traitement à l'insuline.
L'atteinte de ces objectifs demande généralement un à deux mois aprés la mise en place du traitement.

Bien que le principe de traitement du diabète sucré soit identique chez l'homme et chez l'animal, les protocoles sont moins stricts pour l'animal

 

Cette fiche vous est proposée par l'école Vétérinaire d'alfort que vous pouvez rejoindre en cliquant sur le lien suivant:

http://diabete.vet-alfort.fr/texte/traitement.htm#n1